Introduction


Problématique: Comment le port du costume et du tailleur évolue-t-il et quelles images symboliques pourraient leur être associées ?

   Le costume fut introduit en Angleterre vers 1820, donc au tout début de la révolution Industrielle. Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire qu'un vêtement est introduit dans la mode masculine. Il est formé d'une veste, d'un pantalon assorti et parfois complété d'un gilet du même tissu qui forme alors un costume dit " complet ". 


   Le tailleur désigne un costume féminin ajusté comprenant une veste et une jupe. Parfois, un pantalon complète la veste. Cet ensemble a pris ce nom car à l'origine il était confectionné par un tailleur. C'est à la fin du XIXème siècle que naît et se propage la mode du tailleur. Au XXème siècle en France, Coco Chanel ( 1954 ) et Yves St Laurent ( 1960 ) apportent aux femmes le confort en plus du chic et de l’élégance français avec ce fameux tailleur rappelant le smoking  masculin. Depuis, cette tenue est l'emblème de l'émancipation de la femme et elle est ainsi sans cesse réinventée.