Le Costume

Le Costume

Jacquette
    Le costume fait son apparition sous le courant de mode anglais du dandysme. Il se caractérise par les redingotes, la jaquette et la queue de pie. A cette époque, les couleurs sombres sont privilégiées, le noir devient la couleur dominante en accord avec les acteurs du dandysme tels que Baudelaire avec son mal du siècle. Ces couleurs sombres permettent de cultiver une certaine finesse, élégance ainsi qu'une simplicité. 












Au XIX ème siècle, le costume appelé "white tie" est constitué d'une queue de pie, d'un gilet blanc, d'une chemise à col cassé, d'un nœud papillon blanc et d'un pantalon. Ce vêtement était requis pour dîner mais s'est avéré être peu confortable et a été simplifié par le "black tie" (smoking) 

White Tie 
 
    Black Tie                                        

                                                                                                        



















Le smoking au cinéma
Le smoking a pris son origine de la veste d'équitation accompagnée d'un nœud papillon noir. Il passe de l'habit pour dîner au vêtement de soirée mondaine. Le smoking, au XXème siècle s'adapte parfaitement aux figures cinématographiques telle que James Bond.












Toujours au XXème siècle, le costume prend une valeur d'habit de travail, les travailleurs portaient un vieux complet pour garder leurs beaux costumes pour se vêtir le dimanche. Ce costume de travail est alors complété d'une cravate d'où la création de la différentiation entre les cols blancs et les cols bleus.





Zoot suit




Dans les années 30, le costume mute. Les jeunes amateurs de musiques créent un costume appelé le "zoot suit" pour montrer leurs désaccords avec le port du costume. Ce costume est démesuré : épaules extra-larges, veste très longue, pantalon ample et resserré aux chevilles.










  




Costume des années d'après-guerre
Les années d'après guerre voient, elles aussi une certaine mutation du costume. Les hommes de cette période ne veulent pas ressembler à leurs pères. Ils choisissent donc de faire apparaître des motifs ainsi que des couleurs : du jamais vu dans l'histoire du costume !










   A l'heure actuelle, le costume le plus commun est le costume cravate de couleur sombre, accompagné en général d'une cravate noire ou de couleurs flashs pour trancher avec le noir. Petit à petit le nœud papillon revient à l'ordre du jour.

Costume noir et cravate noire
Costume noir et cravate rose